Un film de Jacques Kebadian & Joani Hocquenghem _ France 2002 _ 1h50 _ VOSTF _ produit par PLAY FILM

la_fragile_armada

Début 2001, le Mexique est en effervescence ; le PRI (Parti Révolutionnaire Institutionnel) au pouvoir depuis 1929 a enfin perdu les élections. Dans les jours qui suivent la chute de ce régime vieux de 70 ans, les zapatistes sortent du Chiapas pour un voyage de 3000kms jusqu’à la capitale. Cette formidable marche vers Mexico que le film raconte, épopée picaresque dont le titre sonne comme un clin d’œil rigolard à l’autre Armada, dite invincible, à laquelle participait un certain Cervantès. Le film qui raconte cette marche bouillonne et vivante d’une horde de poètes cagoulés vers Mexico, n’est pas une démonstration didactique. Il témoigne juste d’une manifestation comme on n’en voit pas ici, d’un moment de vie intense où chacun vient puiser des forces nouvelles, se ressourcer dans l’expression collective d’un espoir démesuré et néanmoins raisonnable. Tous ces gens-là ne se contentent pas de rêver d’un monde meilleur : ils sont en train de le construire, modestes et résolus. Les sourires sont éclatants, les yeux brillent. Le sous-commandant Marcos et bien d’autres parlent, chantent et c’est à se moment là que l’on réalise que leurs discours n’ont rien a voir avec ce que l’on peut connaître dans nos tristounettes contrées. La politique ici se pare de poésie, de musique, de chants. Et on meurt d’envie en sortant du film d’en savoir plus sur la nouvelle marche qui a débuté en janvier 2006, sur les élections cette année, une année qui risque d’être plus qu’animée…

la_fragile_armada___11

Au cinéma Utopia à Toulouse jusqu’au 9 mai 2006 et prochainement disponible en dvd

_Le film et ses réalisateurs recherchent toujours des salles susceptibles de les accueillir. Si vous connaissez un cinéma sympa, une salle chaleureuse (avec possibilité d’un débat avec l’un des réalisateurs), merci de contacter la distribution :

Promenades Films, 28 rue François Arago, 13005 Marseille / Tél. : 04.91.24.67.62 – fax : 04.91.24.67.02

_Pour plus d’info sur le Chiapas et la solidarité autour de ce peuple, vous pouvez contacter le Collectif de solidarité Chiapas / Mexique de Toulouse : chiapas.31@laposte.net

(réunion du collectif les 1er jeudi du mois à 20h30 au Clandé (Toulouse)