Comme chaque année depuis 2003, nous redémarrons une campagne de souscription pour acheter le café des coopératives zapatistes du Chiapas.

Comme les années passées, nous allons passer commande du café à deux coopératives. MutVitz dans la région des Altos près de San Cristobal, la plus ancienne et la première à avoir obtenu les certificats pour pouvoir exporter ainsi que la première a avoir obtenu la certification biologique. Yachil Xojobal Chulchan qui comporte plus de 1000 membres
composée de beaucoup de réfugiés de la zone de Polho, dont la quasi-totalité des membres est maintenant certifiée biologique et les autres en phase de transition.

Nous avons cette année, suite aux discussions que nous avons eu avec les membres des coopératives, décidé d’augmenter le prix qui leur est payé de 1,50 dollars la livre de café vert à 1,60. Les bénéfices résultant de la vente continuent à être intégralement reversés aux « conseils de bonne gouvernance » zapatiste pour qu’ils bénéficient à l’ensemble des communautés, y compris celles ne produisant pas de café.

Le café sera disponible en juin 2007, date à partir de laquelle nous procéderons à sa distribution et aux envois pour ceux qui sont en province. Les frais d'envois en province sont inclus dans le prix comme d’habitude, mais si cela vous est possible, merci par avance de commander par multiples de dix paquets et la quantité pour l’année en une fois. Cela nous réduit à la fois notablement les frais d’envois (La Poste ayant largement augmenté ses tarifs cette année) et la manutention. Ce n'est bien sur pas une obligation et si cela ne vous est pas possible nous vous enverrons la quantité que vous souhaitez.Comme les années passées nous effectuons un pré-paiement aux coopératives, pré-paiement nécessaire pour éviter que les agriculteurs s'endettent auprès des banques en attendant le paiement de la récolte (qui a lieu entre novembre et janvier). Pour pouvoir leur envoyer cet argent, vos souscriptions nous sont donc nécessaires. Nous vous remercions de nous les faire parvenir avant fin décembre 2006, car nous souhaitons effectuer ce pré-paiement dès que possible.

Nous vous joignons également cette année un bon de souscription pour les films de l’association chiapanèque Promedios avec qui nous travaillons. Celle-ci organise depuis 1997 des ateliers de formation vidéo pour les membres de communautés indigènes des régions autonomes, avec le but de leur apprendre à manier la technologie de la communication et de leur donner ainsi la possibilité de produire des documents audiovisuels qui répondent aux centres d’intérêt des communautés. Les films sont donc tournés par des membres de ces communautés et c'est ainsi leur regard que vous verrez à travers ces films. A la différence du café, les vidéos sont disponibles dès maintenant et vous seront envoyées au fur et à mesure de l’arrivée des commandes.

Enfin, si vous souhaitez davantage d’informations sur la situation au Chiapas et à Oaxaca, vous pouvez vous rendre sur le site du Comité de Solidarité avec les Peuples du Chiapas en Lutte : www.cspcl.ouvaton.org

Mut_Vitz_caf_

(bons de souscription pour achat(s) anticipé(s) à retourner avant fin décembre 2006 à : CSPCL, 33, rue des Vignoles, 75020 Paris)
Paquets de 250 g de café, 3 euros l’unité, disponibles en JUIN 2007

Si vous souhaitez plus d’informations ou de bons de commande : cafesolidaire@no-log.org