ENSEMBLE, SAUVONS MUMIA

Collectif Unitaire National de Soutien à Mumia Abu-Jamal

43, boulevard de Magenta 75010 Paris - TEL : 01 53 38 99 99 - FAX : 01 40 40 90 98 - E MAIL : abujamal@free.fr

http://www.mumiabujamal.net

 

 

Le 1er Mai au cœur de la désertification mondiale.

 

Par Mumia Abu-Jamal, 31.03.2010

 

À l’approche du 1er Mai, célébré depuis plus d’un siècle comme le symbole du pouvoir des ouvriers (Mayday), cette journée semble être devenue le symbole même de sa déchéance.

Alors que le système économique a traversé des chocs et bien des secousses, les richesses sociales ont été asséchées au profit des intérêts des banques et des entreprises. Cela explique les aides financières accordées aux millionnaires tandis que les travailleuses et les travailleurs avaient à subir dans le meilleur des cas les tourments causés par des baisses de salaires, dans le pire des licenciements en  masse. Parallèlement, l’économie se réorganise dans un sens toujours plus hostile au travail.

Marx et Engels ont très justement affirmé que l’Etat moderne n’est rien d’autre que le comité exécutif de la bourgeoisie (*). Sinon, pourquoi les puissances financières mondiales verseraient-elles sans la moindre contrepartie des centaines de milliards dans les caisses des entreprises, quand celles-ci distribuent l’aumône aux travailleurs et à leurs familles comme on jette une pièce dans l’obole d’un clochard ?

Le 1er Mai débuta au Etats-Unis au 19ème siècle au cours des évènements décisifs de la révolte de Haymarket Square : la lutte des ouvriers pour la semaine de 40h et pour l’abolition du travail des enfants.

En Amérique, en Europe, en Afrique comme en Asie, le 1er Mai reste symbolique de la lutte des travailleuses et travailleurs contre l’oppression étatique et capitaliste.

Le capitalisme se trouve fondamentalement dans une grave crise. Les guerres absurdes, comme l’ascension bien réelle de l’économie des copains, n’en sont que le reflet. Si les travailleurs veulent vraiment changer le monde, ils doivent se tendre la main par-dessus les fausses barrières afin de construire un monde meilleur où la vie et la liberté seront autrement plus précieuses que le profit. Cela n’est pas seulement possible, c’est nécessaire !

 

Merci. Ona Move !

 

Camarade Mumia

 

_______________________________________________________________________

 

Ce texte est diffusé sur le site de la défense de Mumia dirigée par Maître Robert R. Bryan : http://www.mumialegal.org

 

Signez la Pétition en faveur de Mumia Abu-Jamal et pour l’abolition universelle de la peine de mort : http://www.petitiononline.com/Mumialaw/petition.html

 

(*) Marx/Engels, Manifeste du parti communiste, 1848 : « Les pouvoirs publics modernes ne sont qu’un comité qui administre les affaires de la bourgeoisie ».